Librairie Le Divan

Nos libraires vous accueillent 7 jours sur 7.

Vous êtes dans : Librairie Le Divan > Tout passe

Couverture

recto / verso

Tout passe (Prix Goncourt De La Nouvelle 2011)

Gencod
9782267021677
Prix : 13.20 €
Existe aussi en numérique.

Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Un homme dans une chambre d'hôtel, au bord de la plage, sous la pluie, qui n'attend qu'un d'improbable fantôme. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un écrivain soucieux de ses brouillons. Les retrouvailles d'un couple qui n'a jamais vraiment existé. Les conséquences tragiques d'une fausse annonce. Un entraîneur qui abandonne son équipe en plein match. À chaque fois, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non. Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'est-ce qui en restera ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où les codes sont parfois vidés de leur sens, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur de cette toile d'araignée essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.

Bernard Comment est né à Porrentruy (Suisse) en 1960. Après des études de lettres à l'Université de Genève, et cinq ans passés à Florence, il vit à Paris depuis 1990. Scénariste de quatre films avec Alain Tanner et co-réalisateur d'un docu-fiction (Le pied dans la fourmilière), il a dirigé la fiction à France Culture de 1999 à 2004, avant de reprendre la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil.
Il est l'auteur de plusieurs romans (L'ombre de mémoire, Florence retours, Le colloque des bustes, Un poisson hors de l'eau) et de recueils de récits (Allées et venues, Même les oiseaux, Triptyque de l'ongle), parus pour la plupart aux éditions Christian Bourgois.

  • Prix Goncourt de la Nouvelle 2011 pour "Tout Passe"

Bernard Comment nous laisse entrer dans [les vies des personnages], l'espace d'un petit moment. Il le fait avec une mélancolie vigoureuse et un délectable sens de l'intrigue, glissant dans ses récits juste assez de vides pour appâter ses lecteurs, et juste assez de "pleins" pour les contenter.
(Raphaëlle Rérolle - Le Monde - 13/05/2011)

Les dernières parutions de : Bernard Comment

livre
numérique